Publications

  1. De la Dictature à la Démocratie

Nous publions une version numérique de l’ouvrage historique de Gene Sharp, pour permettre à l’action de défiance politique de se structurer efficacement. Merci de relayer le lien pour diffusion

De la Dictature à la Democratie [pdf]

 

DelaDictatureAlaDemocratie_EdIllustree

 

[fbcomments]

6 thoughts on “Publications

  1. Halte aux cadences infernales.

    Tu trouveras ci-après un extrait courrier adressé à un certain Monsieur Vincent PEILLON le 10 octobre 2013, par un bien-pensant syndicat majoritaire enseignants:

    Monsieur le Ministre,
    Nous souhaitons vous alerter sur l’exaspération exprimée par de nombreux collègues à propos du dispositif de «rattrapage» de la journée du 2 septembre imposé le mercredi 13 novembre et le mercredi 11 juin.
    Elle se nourrit d’une incompréhension des raisons qui motivent cette disposition vécue comme une nouvelle vexation à l’égard des enseignants.
    Elle s’inscrit dans un contexte d’alourdissement de la charge de travail et suscite beaucoup d’interrogations sur son efficacité pédagogique réelle.
    L’absence de souplesse de la mise en œuvre est ressentie comme une nouvelle occurrence d’une politique managériale que nous pensions révolue.
    Nous vous demandons, à titre exceptionnel, de suspendre ce dispositif de rattrapage et de permettre aux CA des établissements de traiter de cette question (…)

    Quelle est donc cette « nouvelle vexation à l’égard des enseignants »?
    Ces derniers ont effectué leur prérentrée le lundi 3 septembre 2013, après deux mois de congés estivaux (si les enseignants sont mobilisables jusqu’à la fin des épreuves de rattrapage du bac, minoritaires sont ceux qui exercent leur ministère au-delà du 30 juin).
    Pour assurer aux élèves les 36 semaines de cours réglementaires, un dispositif de «rattrapage» de la journée du 2 septembre a été imposé à la communauté éducative, le mercredi 13 novembre 2013 et le mercredi 11 juin 2014.

    Les enseignants se jugent injustement lésés d’une journée supplémentaire de vacances. Mais omettent de rappeler l’arrêté du 14 février 2002, qui précise que deux demi-journées (ou un horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours, doivent être dégagées, avant les vacances de Toussaint, afin de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de pré-rentrée. Mais omettent de préciser que le prolongement de deux jours de vacances à la Toussaint s’est fait sans contrepartie. Mais ometent d’associer au courrier ministériel la masse silencieuse des personnels techniques et administratifs présent dès le 25 septembre dans l’établissement scolaire.

    Et le syndicat tout puissant de réclamer la saisine des CA des établissements afin de traiter de cette question. Rappelons que ces CA, supposés être une instance de bonne gestion de l’EPLE, se transforment fréquemment en tribune syndicale, au dépend des seuls chefs d’établissements, victimes esseulées de la vindicte corporatiste enseignante.

    Las, Monsieur PEILLON n’a pas daigné suite à la missive malgré l’omniprésente syndicale au ministère (rappelons que le SNES possède un bureau au sein même dans les locaux de la rue de Grenelles). Quelles injustices!!!

    Peu de chances que tu appronfondisses cette cancanerie expiatoire compulsive. Au moins m’aura t’elle soulagé…

  2. Nous sonnes avec Vous !
    La Résistance contre la System Fiscal est en Allemange aussi präsent, Mais pas visible en moment.
    European Spring will come and we germans are also preparing to fall the Old System of highfinancial terrorism.
    J’aime La France et L’Allmange, entrement pour un Europe forte et democratique.
    Break the might of US bancs à la Goldman Sachs !
    Best wishes from Frankfurt / Germany marcus

Laisser un commentaire